Le relais de la mémoire
80e anniversaire : le compte Instagram Rots 44
Parcours Sur les chemins de la Libération
80e anniversaire de la Libération de Rots : Plaquette de présentation
Réalisé par Alain DELHOMMEAU
En 1980, à l’initiative de la Municipalité de Rots et de son Maire Dominique SAUVALLE, la stèle du 46éme Royal Marines Commandos a été érigée dans le quartier du Hamel en présence des vétérans ayant libérés le village. Le journaliste de Ouest-France écrit : « Un chaud soleil d’automne, des feuilles de marronniers qui virevoltent au vent et n’en finissent pas de tomber. Un peu à l’écart de Rots au hameau du Hamel le 46éme Royal Marines Commando marche, ce mardi midi, vers ses souvenirs. Les arbres de la vallée de la Mue ont un peu grandi, les murs de pierres blanches se sont ridés aux assauts du temps, mais le décor n’a pas véritablement changé depuis 1944. A cette différence près qu’aujourd’hui un silence campagnard enveloppe les labours et les prairies gorgées d’eau. Le fracas de la bataille, s’il subsiste, est à jamais circonscrit dans l’esprit des survivants du commando et de quelques habitants. Les années ont passé, en juin 1994, la commune de Rots a honoré ceux qui ont œuvrés pour notre libération. Les cérémonies, co-organisées par la Municipalité de Rots, Cocktail Culture et l’école de Rots, ont permis de recevoir les vétérans du Régiment de la Chaudière le 5 juin 1994. C’était la première fois qu’ils revenaient dans le village depuis le Débarquement. Le 11 juin suivant, un vibrant hommage a été rendu aux soldats du 46éme Royal Marines Commando qui avaient, 50 ans plus tôt, au péril de leurs vies, libéré notre commune. La population de Rots, venue en masse lors de ces deux journées, a témoigné de son immense reconnaissance à ces valeureux soldats. Rots, tous les 5 ans, marque de manière exceptionnelle l’hommage à ses Libérateurs anglais et canadiens de 1944.
Le respect, l’émotion, le bonheur d’être ensemble, le désir d’un avenir fondé sur la paix et l’amitié ont rendu cette manifestation incontournable.
Ainsi Rots, à travers la municipalité, l’école et les associations, s’est engagé lors du 60e à faire vivre le fil de l’histoire et à transmettre aux jeunes générations le sens des événements de 1944-1945.
Cette démarche, inscrite dans le temps, se nomme : « LE RELAIS DE LA MEMOIRE ». Elle rassemble des groupes de jeunes anglais, américains, canadiens, allemands et français autour des vétérans et de leurs descendants pour des commémorations associant toute la population. L’esprit du Relais de la Mémoire se renouvelle tous les 5 ans par une cérémonie devant « la stèle du Général Eisenhower » au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le pliage du drapeau américain et « L’ARBRE DE L’AVENIR » construit lors du 60e par les enfants réunis avec les vétérans. Alain DELHOMMEAU, directeur de l’école à l’époque, nous en explique l’origine : « Il y a 20 ans, lors des commémorations du 60e anniversaire du Débarquement, les enfants de l’école accompagnés de leurs correspondants anglais, américains, canadiens et allemands ont élevé un arbre, appelé « Arbre de l’avenir ». Entourés d’une vingtaine de vétérans anglais du 46e RMC, ils ont inséré des messages de paix destinés à être révélés en juin 2044. De même en juin 2044, les messages de la stèle du cimetière américain de Colleville-sur-Mer seront dévoilés.
Une nouvelle branche est ajoutée tous les 5 ans lors des grandes manifestations qui associent tout le village autour du 11 juin, date de la Libération de Rots. Ainsi, après le 60e, 65e, 70e et 75e, nous allons fêter en 2024 le 80e anniversaire. Nous regrouperons les descendants du 46e RMC et la délégation gaspésienne avec de nouveaux groupes de jeunes de Grande Bretagne, des États Unis, du Canada et d’Allemagne aux côtés des jeunes français, autour de l’Arbre de l’Avenir, pour ajouter un nouvel élément chargé de messages et se donner rendez-vous en 2044. Comme en 2019, nous serons encore plus forts et plus nombreux, la commune nouvelle de Rots et ses différents villages : LASSON, SECQUEVILLE et ROTS étaient cœur de la Bataille de Juin 1944. La mission donnée le 6 juin 1944 à la 7th Canadian Infantry Brigade était « tenir la ligne » c’est-à-dire contenir l’Armée Allemande au-delà de la voie ferrée « Paris Cherbourg ». Ils ont tenu au prix de nombreux morts et de combats acharnés, face notamment à la « Hitlerjugend ».
Le 11 juin les bérets verts du 46éme Royal Marines Commando sont venus en renfort pour remporter le combat décisif au Hamel. Militaires et Civils ont payé un lourd tribut pour notre Liberté retrouvée. Juin 2024 sera le moment pour chacun de nous de rendre un hommage particulier et collectif à nos Libérateurs. L’arbre de l’Avenir, initié en 2004, se couvrira de nouveaux messages de Paix et de Fraternité entre les Peuples. Un comité de pilotage prépare le programme et l’organisation de ces grandes manifestations à venir. Vous avez participé aux cérémonies du 50e, 55e, 60e, 65e, 70e et 75e anniversaire de la Libération de Rots, rejoignez le groupe « Le Relais de la Mémoire à Rots » qui accueille tous les participants ainsi que les personnes intéressées par la préparation des manifestations du 80e en 2024.
Le comité de pilotage, réunissant : élus de la commune nouvelle de Rots, membres de « Rots, rendez-vous 44 » et bénévoles travaillent depuis plusieurs mois pour organiser ce prochain rendez-vous particulier de notre histoire. Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre participation, si petite soit-elle. « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » et nous devons relever ce défi. Nous allons avoir l’occasion de vous rencontrer dans les mois à venir pour parler de cette commémoration, et nous sommes persuadés que vous serez nombreux à nous rejoindre. Revisiter notre histoire commune, sera le moment pour les habitants des différents villages de se rencontrer et de construire un avenir commun.
Nous avons besoin de vous et de votre engagement.
Merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : rotsrv44@gmail.com ou contacter la Mairie au 02.31.26.50.54 pour nous faire part de votre intérêt pour ce prochain rendez-vous de la Mémoire.
Retrouvez notre page Facebook : Rots RV 44
LIENS :
La délégation canadienne du Yukon à Rots https://www.youtube.com/watch?v=7Bw5zcc-BUU&feature=youtu.be
L’ensemble des élus, l’association « Rots rdv 44 » et les bénévoles vous en remercient par avance.